La crise sanitaire du Coronavirus a fortement impacté nos modes de travail, et a impliqué de profonds changements comme le développement rapide du télétravail. Ce dispositif a été largement pratiqué pendant le confinement, mais désormais de nombreuses entreprises envisagent d’en faire la norme.

Les professionnels du tourisme ont très vite compris qu’il s’agit d’une pratique vouée à se pérenniser et ont créé aujourd’hui de nouvelles offres de voyage en alliant vacances et télétravail. Le principe reste le même, celui du télétravail. La différence ? Au lieu de le faire depuis chez soi, les salariés ont la possibilité d’effectuer une réservation sur Internet pour aller télétravailler dans un centre de vacances, depuis le lieu de leur choix, avec vue sur la mer et les pieds dans l’eau ! Au travail la journée en vacances le soir, la configuration rêvée !

Mais attention ! Ce cadre idyllique de travail ne doit pas vous faire oublier de sécuriser vos données et celles de votre entreprise. En effet, le dispositif du télétravail doit être encadré et il est important de respecter certaines règles de bases comme :

  • Prendre connaissance de la charte informatique dans le cadre du télétravail de son entreprise
  • S’assurer que la connexion Internet du lieu où l’on se trouve soit sécurisée
  • Privilégier les systèmes de visioconférence qui protègent la vie privée
  • Faire preuve de discrétion
  • Éviter de laisser ses documents et équipements sans surveillance
  • En cas de disparition de l’un de ses équipements ou de fonctionnement anormal, informer sans délai son responsable de la sécurité

 

Tous les conseils en matière de télétravail et les bonnes pratiques en déplacement sont à retrouver sur le site de la CNIL et de l’ANSSI !

https://www.cnil.fr/fr/salaries-en-teletravail-quelles-sont-les-bonnes-pratiques-suivre

https://www.ssi.gouv.fr/entreprise/guide/partir-en-mission-avec-son-telephone-sa-tablette-ou-son-ordinateur-portable/